L’exploitation forestière de bois d’œuvre en RDC repose sur l’exploitation industrielle et artisanale. Soucieuse d’une gestion durable de ses forêts de production permanente, la RDC a adopté l’aménagement forestier comme moyen par excellence d’atteindre la gestion forestière durable de ses forêts.

C’est dans ce cadre qu’une mission mixte du ministère de l’environnement et de la Coalition Nationale Contre l’Exploitation Illégale du Bois (CNCEIB) a été menée du 10 au 20 Novembre 2021 dans la concession forestière 008/20  de l’entreprise forestière Congo Kin Baisheng Forestry Development (COKIBAFODE) dans la province de l’Equateur.

L’équipe était constituée d’un expert de la direction de l’aménagement forestier du Ministère de l’environnement et développement durable (DIAF-MEDD) et deux experts en monitoring forestier de la CNCEIB.

On constate malheureusement une tendance de certaines entreprises chinoises de ne pas respecter les normes du processus d’aménagement forestier et autres principes de la règlementation du secteur en termes d’exploitation forestière à impact réduit (EFIR).

Si la visite avait été accueillie avec quelques réticences de l’entreprise, les échanges ont permis de discuter sur les objectifs de la mission ainsi que de l’approche d’intervention centrée sur le suivi du processus d’aménagement forestier illustrant les indicateurs qui relèvent les exigences de traçabilité et légalité.

Sur base d’une fiche de suivi de la mise en œuvre des Plans de gestion provisoire, il a été question de procéder à l’évaluation du réseau routier, de l’Inventaire d’exploitation, de l’abattage contrôlé, du débusquage et débardage, des parcs à grumes, du dispositif de gestion des déchets d’exploitation, du degré de planification de l’exploitation, des marquages des arbres à protéger et matérialisation des zones hors exploitation.

A l’issue de l’entretien, ayant constaté que les objectifs  de la mission et l’approche d’accompagnement étaient en faveur de l’entreprise COKIBAFODE pour améliorer son système d’exploitation, une descente dans les sites d’exploitation de la concession pour vérifier les généralités sur la traçabilité, la matérialisation de l’Assiette Annuelle de Coupe (AAC) , les conditions de travail des employés ainsi que les généralités sur la faune et les clauses sociales a été effectuée.

Après la descente de terrain  et constats relevés, la réunion de restitution a permis d’estimer le niveau de respect ou non de la règlementation  conformément à la mise en œuvre des normes d’exploitation forestière à impact réduit (EFIR), principes d’aménagement forestier et des plans de gestion provisoire.

Les aspects évalués, les points positifs évoqués ainsi que les points négatifs à améliorer ont saisi l’attention de l’exploitant forestier qui, à son tour a émis le vœu de voir l’administration forestière et les experts de la CNCEIB continuer l’accompagnement pour l’aider à améliorer son système d’exploitation forestière. Il s’est ensuite disposé pour toute éventualité tendant à corriger les erreurs et redorer la crédibilité et l’image de l’entreprise COKIBAFODE.

C’est dans un esprit de convivialité et de confiance que la fiche de suivi et la feuille de route de la mise en œuvre des plans de gestion provisoire  ont été signées conjointement dont une copie a été remise à chaque partie.

Nous signalons enfin que l’approche d’accompagnement des exploitants forestiers appuyée par le WWF est idéalement souhaitée pour restaurer un climat de confiance entre les partenaires intervenant dans le secteur et améliorer la gouvernance forestière en République Démocratique du Congo.

 

JR BOWELA BANATOLI

COORDONNATEUR NATIONAL, ONG IGED

Chargé de campagne et plaidoyer CNCEIB