Comment sont gérées les forêts de la RDC dans la perspective du développement durable ? Pour y apporter une réponse, le WWF RDC et Forest Forward ont organisé de juillet à octobre 2021 des sessions de renforcement des capacités dans l’utilisation de l’outil d’évaluation de la gouvernance « The Enabling Environment Assessment Tool » (EEAT) au bénéfice des experts forestiers congolais.

C’est dans ce cadre que, malgré les restrictions imposées par la pandémie de Covid-19, WWF-RDC et Forests Forward ont organisé en visioconférence vingt (20) sessions reparties sur dix (10) jours  de renforcement des capacités et de formation sur cet outil à l’intention des experts de l’administration publique forestière et des organisations de la société civile environnementale et des peuples autochtones.

Cette formation organisée a permis aux experts de l’administration publique forestière, des organisations de la société civile environnementale et des peuples autochtones de :

  • Se familiariser avec l’outil (contexte, objectifs et valeur ajoutée) ;
  • Découvrir les principales fonctions proposées ;
  • Présenter en direct la plateforme en ligne ;
  • Échanger sur les opportunités qu’offre l’outil pour la RDC et affiner les besoins ;
  • Réaliser l’exercice d’évaluation avec l’ensemble des participants.

Pour mémoire, le programme Forests For Life a été lancé pour appuyer et améliorer la protection, la gestion et la restauration des forêts tout en délivrant un impact positif socialement.

A ce jour, l’outil a été utilisé dans plus d’une douzaine de pays dans différentes régions du monde (Afrique Centrale, Mekong, Amérique Latine et Centrale) et plus d’une dizaine d’évaluations sont actuellement en cours ou sur le point de débuter en Afrique, Europe et Asie.

Le WWF est donc en train de développer l’utilisation de l’outil dans des nouvelles régions pour 2021 et 2022 tout en renouvelant les évaluations dans des pays l’ayant déjà expérimenté.

Les principaux avantages de cet outil sont :

  • Complet : 150 indicateurs couvrant tous les aspects d’un “environnement propice” à la gestion forestière et au commerce durable de bois ;
  • Uniforme : Notation selon des critères d’évaluation standardisés ;
  • Flexible : Méthodologie simple à adapter et aligner sur les besoins du projet ;
  • Abordable : L’évaluation peut être réalisée par une personne experte ou par un groupe (société civile par exemple).

Pour la RDC, l’outil offre plusieurs opportunités et avantages qui peuvent se résumer dans la priorisation et l’identification des points à améliorer, notamment :

  • Lors du développement de stratégies ou politiques locales, régionales ou nationales ;
  • Avant ou lors de réformes gouvernementales ou autre périodes offrant des opportunités de plaidoyer (organisation des états généraux des forêts par exemple) ;
  • Aide à l’orientation stratégique lors de réforme de lois ou constitutions de programmes et projets ;
  • Mesure des évolutions et progrès entre 2 années de référence.

L’EEAT permet ainsi de réaliser un état des lieux de la gouvernance forestière (dans le pays, au sein d’une région ou d’un paysage) et de générer des idées ou pistes de réflexion pour permettre d’ajuster ou d’enrichir les stratégies et les approches des différentes organisations ou autorités (lors de réformes du secteur forestier au sens large par exemple, ou dans la définition de stratégies de plaidoyer). Le fait de réaliser une évaluation initiale permet de la renouveler dans le futur afin de mesurer les progrès accomplis des réformes ou programmes mis en place.

En conclusion, on peut bien se rendre compte que ce travail de WWF-RDC arrive au bon moment dans notre pays déjà engagé dans une réforme volontariste du secteur forestier où l’on espère que les résultats de cette évaluation de la gouvernance forestière vont servir d’entrants dans les travaux des états généraux des forêts ; dans l’élaboration de la politique forestière et dans la révision du Code forestier actuel.

Le rapport complet de l’analyse des résultats de l’évaluation de la gouvernance forestière en République Démocratique du Congo en utilisant l’Enabling Environment Assessment Tool du WWF lors de cette formation peut être consulté  ici.

Maurice Matanda

MEDD