Le WWF RDC appuie depuis 2009 la société civile dans la vulgarisation du Code forestier et de ses mesures d’application. Le WWF a non seulement accompagné plusieurs négociations qui ont abouti à la signature d’une trentaine d’accords des clauses sociales du contrat de concession forestières mais aussi le suivi de leur mise en œuvre dans le cadre de différents projets mis en oeuvre avec l’appui de l’agence norvégienne pour la coopération au développement, NORAD.

En collaboration avec les ONG partenaires de la société civile environnementale, plusieurs missions de suivi des clauses sociales ont été organisées entre 2011 et 2020 en vue d’évaluer leur niveau de mise en œuvre par rapport aux ressources financières et aux résultats attendus, ainsi que leur impact sur le bien-être des communautés locales et autochtones riveraines.

La collecte des données de ce suivi s’est effectuée une application informatique, KoBoCollect qui est un outil de collecte de données en temps réel, simple d’utilisation, installée sur des téléphones portables ou des tablettes, et ne nécessitant pas de connexion internet régulière.

À cet effet, 24 concessions forestières actives situées dans cinq provinces, Equateur, Maï-Ndombe, Mongala, Tshopo et Tshuapa, ont été retenues pour l’analyse des données.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le rapport présentant le résultat du suivi de clauses sociales réalisées par le WWF RDC et ses partenaires sous ce lien (en version française) Suivi des clauses sociales en République Démocratique du Congo 2011-2020    (Brief Info / Suivi des clauses sociales en République démocratique du Congo 2011-2020) et  (en version anglaise) Monitoring of Social Clauses in the Democratic Republic of Congo 2011-2020 (Info brief_Monitoring of Social Clauses in the Democratic Republic of Congo 2011-2020_EN) .