La salle des réunions Dr Abel Léon Kalambay du Secrétariat général du Ministère de développement rural a abrité un atelier, le 29 novembre 2019 dont l’objet était de mettre en place un réseau d’ONG pour assurer la promotion de l’outil de suivi communautaire des ODD et le partage de données collectées des différents sites d’intervention.

Organisé par la Cellule Technique, l’Atelier a réuni une quarantaine de participants venus de l’administration et des ONGs où il a été question, notamment : (i) renforcer l‘implication de tous les partenaires ayant pris part à la formation sur KoboCollect, d’une part et, d’autres parts, la promotion de l’outil de suivi communautaire des ODD ; (ii)convenir sur un mode de collaboration pour l’acquisition et le partage des données issues de l’utilisation de l’outil de suivi communautaire des ODD ; (iii) s’accorder sur le contenu des statuts et l’accord de collaboration en terme de données à partager; et enfin, (iv) recueillir d’éventuelles recommandations pour l’amélioration de l’outil de suivi communautaire s’il y a lieu et sa mise en œuvre.

La réunion a été, en effet, marqué par des exposés sur la présentation de l’outil de suivi communautaire et la mission de la Cellule technique de suivi. Ce, avant la clôture de l’Atelier sanctionnée par un communiqué final recommandant, entr’autres : le financement du suivi communautaire des ODD et l’élaboration en collaboration avec WWF de la phase 2 du projet « « Implementing SDG community monitoring tool in priority landscapes in DRC ».

Le long parcours du suivi des ODD en RDC
En septembre 2015, la RDC a souscrit avec d’autres Etats membres des Nations Unies au nouvel agenda international des ODD. Cet agenda vise à améliorer, de manière durable, le sort des générations futures. Ils proposent à chaque pays une marche à suivre et des cibles claires, en accord avec ses priorités et les défis écologiques globaux.

Les ODD, couvrant de nombreux aspects de la croissance économique, du développement social et de la protection de l’environnement, comportant 17 objectifs et 169 cibles. Ensemble, ils injecteront des milliards de dollars dans l’aide et l’investissement publics ou privés et susciteront des réformes juridiques et administratives importantes dans tous les pays.

Fort des engagements pris dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), le gouvernement de la RDC a conjugué beaucoup d’efforts remarquables pour stabiliser et normaliser la situation politico-sécuritaire. En plus de ces efforts, il s’est évertué à mettre un terme aux déséquilibres macroéconomiques qui se sont installés durant la décennie 1990, relancer la production, consolider la croissance et améliorer ses effets distributionnels pour faire avancer le développement.

Pour la mise en œuvre de cet agenda 2030, le gouvernement de la RDC a mené une démarche qui a conduit à la contextualisation et priorisation des cibles des ODD. Cette démarche avait pour objectif d’affiner les cibles des ODD priorisées et à estimer le niveau de financement nécessaire à l’atteinte de ces cibles pour une prise en compte dans le Plan National Stratégique de Développement pour le quinquennat 2017-2021.

Pour rappel, le WWF RDC, avec son expérience de travail avec les communautés locales et peuples autochtones et à travers les appuis apportés dans ses paysages prioritaires, a développé en collaboration avec le Ministère de développement Rural, un outil de suivi communautaire des ODD visant à permettre aux communautés locales et peuples autochtones d’établir un diagnostic de développement de leurs villages. Cet outil de suivi communautaire permet également à ces communautés locales d’évaluer de manière participative, le progrès réalisé dans la mise en œuvre de ces ODD au niveau local. L’application de ce système de suivi aura pour avantages : (1) d’harmoniser les indicateurs de développement durable les plus utiles au niveau communautaire ; (2) identifier facilement les lacunes et besoins locaux ; (3) donner les tendances sur base de référence simple ; (4) permettre aux populations locales d’être au centre du processus et d’y participer pleinement ; (5) et donner un cadre aux instances locales de gouvernance pour orienter les stratégies d’investissements privés, publics et collectifs.

Ainsi, dans le but de garantir un suivi de qualité des ODD et s’assurer de collecter, d’analyser et de gérer des données fiables, la maitrise des nouvelles technologies s’avérait une meilleure option pour y parvenir. Dans le cadre de la collaboration avec le Ministère de Développement Rural, le WWF RDC a organisé en octobre 2019, un atelier de formation qui a permis de réunir un échantillon des représentants des principales institutions impliquées dans le développement rural et la mise en œuvre des ODD en RDC. Cet atelier a eu pour principal objectif, le renforcement des capacités des bénéficiaires sur l’utilisation de l’application « KoboCollect » pour la collecte des données terrain dans un contexte de suivi et évaluation communautaire des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Aussi, à l’issue de cette formation et dans le cadre de la mise en œuvre effective de l’outil de suivi communautaire des ODD, il était nécessaire de consolider les acquis de cette formation en fixant un cadre de collaboration avec les partenaires bénéficiaires pour la promotion de l’outil et le partage de données dans leurs différents sites d’intervention. Raison donc de la constitution de ce réseau d’ ONG partenaires pour l’accompagnement des communautés locales et peuples autochtones dans la collecte des données de terrain dans le cadre du suivi des Objectifs de Développement Durable (ODD) en RDC.

Léonard Bombolo( Avocat, Réseau des populations locales et autochtones pour la gestion durable des écosystèmes forestiers-REPALEF)