Dans le cadre de la mise en œuvre des ODD en RDC, l’ONG Espoir pour Tous a organisé du 02 au 03 février 2019 des activités d’élaboration des plans locaux de développement durable. Quatre villages du territoire de Kasangulu au Kongo central (Libulu, Mingadi 1, Mingadi 2 et Diaki), jouiront de l’appui de cette structure, dans le processus de développement durable.

A en croire M. Luc Lutala, Président du Conseil d’administration de cette ONG, « l’accompagnement communautaire pour expérimenter ce qu’on appelle solution miracle dans le changement climatique et le développement durable, une approche du développement en quatre dimensions à savoir, sociale, économique, écologique et culturelle. On a fini d’élaborer avec elles, la cartographie participative des ressources naturelles et aujourd’hui on va lancer l’élaboration des plans de développement pour les années à venir», a-t-il déclaré lors du lancement officiel au village Aza dans le Territoire de Kasangulu, le dimanche 02 février dernier.

Cet appui aidera les communautés dans la lutte contre l’invasion urbaine et réaliser le développement durable en fournissant une assistance technique pour la rédaction de plans d’action. Parmi les activités retenues dans le cadre de ce projet figurent notamment, la création de pépinières agricoles et forestières, la mise en œuvre des villages urbains, le développement des sources d’eau, l’habitat écologique, et l’accès aux énergies renouvelable, etc.
Appuyé par Open Society Initiative for Southern Africa (OSISA), « ce projet un premier accompagnement sur quatre villages, nous espérons dans un avenir proche que l’évaluation de ce projet permettra à ce que nous allions plus loin », a fait savoir Nick Elebe, Directeur pays OSISA. Avant de révéler que « ce qui est très important à ce stade, c’est de voir qu’est-ce que nous pouvons faire sur quatre villages, et comment est-ce cette expérience peut être capitalisée ailleurs, par nous ou par d’autres organisations », a-t-il arboré.

Il faudra noter que l’activité du lancement a connu la participation des plusieurs autorités. Le représentant du ministre du Développement rural, Dr Célestin Kazadi, Coordonnateur de l’outil de suivi communautaire des ODD (ODD5), il a saisi l’occasion pour affirmer l’engagement de son ministère à promouvoir ce projet, tout en rassurant que celui-ci ne s’arrêtera non seulement à ces 4 villages ciblés, mais devra se poursuivre sur l’ensemble des villages de la RDC.
« C’est pour nous une belle opportunité d’entrer en contact avec la population et la structure qui anime le projet pour leur assurer que nous sommes ensemble. Car, le développement rural a pour mission de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie et du cadre de celle-ci en milieu rural et péri-urbain », a renchérit le représentant du Ministre du développement rural.

Ainsi, avec les effets néfastes de changements climatiques, les villages et les villes sont souvent confrontés aux multiples difficultés notamment, la pression démographique. Une situation causant un impact considérable sur les capacités des communautés à maintenir leur résilience et gérer de manière durable, leurs ressources naturelles. En mettant en place ce projet, Espoir pour Tous entend donc apporter sa contribution au souhait émis par le chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi, d’apporter le développement à la base. Ce projet devrait aider 6580 habitants de quatre villages situés à la porte de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Albert Kpalafio (CNCEIB)