Selon les informations en notre possession, rien ne va plus entre le gouvernement provincial de la Mongala et la société d’exploitation forestière Booming Green. Les deux parties seraient en désaccord, selon notre un témoin qui a requis l’anonymat, sont en désaccord depuis quelques jours sur un certain nombre d’engagements pris par l’entreprise forestière. En effet, l’Exécutif provincial accuse la société forestière de n’avoir honoré aucun engagement contenu dans le protocole d’accord signé, notamment pour assurer la réhabilitation de la voirie urbaine de Lisala (chef-lieu) ainsi que la réhabilitation de l’axe routier Lisala-Bumba (156 Km).

Le contrat, pour votre gouverne, entre les deux parties signées le 27 janvier 2018 avait porté sur la contrepartie de la redevance sur la superficie de la concession forestière de Booming Green. Le 13 janvier dernier, le gouverneur de la Mongala, Crispin Ngbundu avait eu une séance de travail avec les responsables de Booming Green à l’issue de laquelle, il a été décidé notamment de la mise en demeure du protocole d’accord, immobilisation des matériels de Booming Green.

En réaction, la société d’exploitation forestière a déposé au Conseil économique et social une plainte contre le gouvernement provincial. Une autre plainte est déposée à Fédération des Entreprises du Congo (FEC).

Pour votre rappel, Booming Green est parmi les entreprises citées dans un communiqué publié en Avril 2019 pour violation du moratoire sur l’attribution de nouvelles concessions forestières, le changement d’usage et cession des concessions forestières en violation de la législation, l’exploitation illégale des bois d’œuvre et non-respect de la clause sociale du cahier de charges du contrat des concessions forestières. Déclaration faite, le mardi 9 avril 2019 à Kinshasa, par le Réseau national des observateurs indépendants sur la gouvernance forestière en RDC (RENOI-RDC) accusant plusieurs concessions forestières octroyées en violation du moratoire décrété par l’ancien président de la République, Joseph Kabila, sur l’octroi des nouvelles concessions forestières en 2005. Il s’agissait, outre BOOMING GREEN, notamment des établissements KITENGE LOLA, CFT, SOMIFOR, FODECO et MANIEMA UNION 2.

Albert Kpalafio – Coalition nationale de lutte contre l’exploitation illégale du bois (CNCEIB)

Laisser un commentaire