Les Organisations des peuples autochtones pygmées se sont retrouvées, au cours d’un atelier tenu du 28 au 29 novembre 2019 pour élaborer une feuille de route à l’issue de l’examen pays universel (EPU). Cadre choisi : Salles des réunions Arche de la Clinique Ngaliema de Kinshasa/Gombe.
L’objectif global de l’atelier était de contribuer à la mise en œuvre des recommandations portant sur les peuples autochtones pygmées issues de l’examen périodique universel de 2019 de la République Démocratique du Congo, 3ème cycle. Mais aussi, de partager et vulgariser les recommandations sur les peuples autochtones pygmées issues de l’EPU 2019 de la RDC, 3ème cycle, auprès des toutes parties prenantes impliquées dans le processus. Ce, en vue de définir et identifier dans une feuille de route d’appui à la mise en œuvre des recommandations sur les peuples autochtones pygmées, les actions prioritaires à mener jusqu’au cycle prochain.
L’ouverture des travaux a été marquée par le mot de la Ministre en charge des Personnes vivant avec handicap (PVV), Me Irène Esambo qui, dans son mot, a rappelé l’importance de cet examen pays en faveur des peuples autochtones. Avant d’appeler à des actions concrètes pour amener le Gouvernement de la RDC à mettre en œuvre ces recommandations pour assurer la promotion et protection des droits des peuples autochtones. Son mot a été précédé des responsables du Réseau des populations autochtones et locales pour la gestion durable des écosystèmes forestiers (REPALEF) et de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH).
Le 7 mai 2019, pour rappel, la République Démocratique du Congo a réussi 267 recommandations portant sur plusieurs questions et thématiques touchant les droits humains. Les états examinateurs ont porté une attention particulière aux droits des peuples autochtones pygmées, et de 267 recommandations, 8 spécifiques et 15 recommandations génériques qui touchent directement à la vie et aux droits des peuples autochtones pygmées ont été formulées. Strictement, 3% des recommandations portent sur les peuples autochtones pygmées. Généralement, les 23 recommandations représentent 8,6% du total des recommandations.
En date du 19 septembre 2019, lors de la 42ème session du Conseil des droits de l’homme, l’Etat congolais a accepté 239 recommandations dont l’ensemble des recommandations portant sur les peuples autochtones pygmées. Seules 28 recommandations portant sur l’homosexualité, le transgenre, non reconnues dans la législation congolaise, ont été notées par la RDC.
La mise en œuvre de ces recommandations donc en premier lieu découle de la responsabilité de l’Etat. Toutefois, le mécanisme EPU étant un processus participatif, la société civile joue un rôle important de plaidoyer dans le suivi entant que partie prenante et partenaire. En plus du plaidoyer, les partenaires d’appuis apportent leur soutien aux efforts du gouvernement dans la mise en œuvre des recommandations.
Cet atelier a servi ainsi d’un cadre d’échange, de partage et vulgarisation et de mise en place d’une feuille de route à la mise en œuvre de ces recommandations sur les peuples autochtones pygmées issues de l’examen périodique universel de la RDC, 3ème Cycle.
Leonard Bombolo (REPALEF)