Il s’agit de la toute première évaluation régionale entreprise en 2022 pour examiner les progrès réalisés par rapport aux objectifs forestiers dans le Bassin du Congo.
Ce rapport fait le point sur les efforts déployés pour protéger les forêts dans six pays de la région du Bassin du Congo : Le Cameroun, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, la Guinée équatoriale, le Gabon et la République du Congo afin de permettre un suivi futur des actions pour atteindre les objectifs forestiers à l’horizon 2030.
Les objectifs forestiers à l’horizon 2030 ont été fixés lors de la 26e Conférence des Parties (COP26) en 2021, où plus de 140 pays, représentant plus de 90 pour cent du couvert forestier mondial, se sont engagés à mettre fin à la déforestation et la dégradation des terres globalement d’ici 2030 au travers de la Déclaration des dirigeants de Glasgow sur les forêts et l’utilisation des terres.
Par ailleurs, les donateurs internationaux ont reconnu le rôle majeur des forêts du Bassin du Congo et ont promis 1,5 milliard USD de financement aux pays de la région entre 2021 et 2025, afin de soutenir la protection et la gestion durable des forêts. Tous les six pays du Bassin du Congo ont signé la Déclaration des dirigeants de Glasgow sur les forêts et l’utilisation des terres, manifestant ainsi leur engagement à protéger les forêts à l’échelle régionale et mondiale. Cependant, ces engagements, bien que positifs, ne sont pas encore suivis d’actions réelles.
Un an après la COP26, ce rapport de l’évaluation régionale 2022 montre que 6,8 millions d’hectares de forêts ont disparu en 2021 à l’échelle mondiale, avec comme conséquence l’émission de 3,9 milliards de tonnes de gaz à effet de serre. Il ne reste plus que huit ans pour atteindre le double objectif mondial de stopper et d’inverser la déforestation d’ici 2030. Des efforts pour surveiller et suivre la mise en œuvre de ces engagements et des actions entreprises sont nécessaires.
Pour en savoir plus, veuillez consulter le résumé exécutif du rapport (en anglais) et le rapport de l’Evaluation régionale 2022 et annex (en français) publié le 10 novembre 2022 et dont les conclusions ont été partagées au cours de différents événements parallèles organisés lors de la COP 27 en novembre dernier à Sharm El-Sheikh en Egypte.
Cette évaluation a été coordonnée par Climate Focus, avec des contributions de neuf partenaires régionaux de la société civile : Actions pour la Biodiversité et Gestion des Terroirs (ABIOGeT), ACB-ONG, AJVC, Acteurs du Tourisme Durable (ATD), Brainforest Gabon, Cabinet Essono Ondo, Geospatial Technology Group (GtG), REJEFAC, Réseau Femmes Africaines pour le Développement Durable (REFADD), et WWF RDC.
WWF RDC