Le Réseau des populations locales et autochtones pour la gestion durable des écosystèmes forestiers (REPALEF) a organisé un atelier du 04 au 06 novembre 2019 à Inongo, un atelier d’appropriation du cadre de planification du Réseau des populations locales et autochtones pour la gestion durable des écosystèmes forestiers en Afrique centrale (REPALEAC).
L’objectif global de l’atelier, à en croire le Coordonnateur du REPALEF, M. Keddy Bosulu dans son de mot de circonstance, était de « susciter l’appropriation du plan d’action de 12 programmes par un grand nombre des PACL du Pool Ouest et obtenir leur CLIP sur l’opportunité de sa mise en œuvre ». A court terme, il a fait savoir qu’il été attendu des « contributions permettant de construire le Plan de Développement National des PACL pour la RDC permettant d’opérationnaliser la stratégie régionale du REPALEAC dans le pays ». Avant d’ajouter que durant ses travaux, il sera question de « présenter le cadre stratégique 2017-2025 et le cadre de résultats du REPALEAC auprès de toutes les parties prenantes en vue de leur implication dans leurs mises en œuvre ». Mais aussi, « le plan d’action de 12 programmes du REPALEF et obtenir l’engagement des PACL et d’autres parties prenantes sur ce plan et recueillir leurs idées sur le plan de développement national et le plan de communication ».
Toutefois, au cours des travaux, les participants dans cette perspective ont pu identifier des besoins prioritaires devant être intégrés dans le plan de développement National des PACL et les organiser selon les 12 axes du REPALEF et selon les 5 axes de la stratégie régionale. Tout comme aussi, les projets en cours et à venir qui pourraient porter les réponses à ces besoins et qui pourraient contribuer à la mise en œuvre du Cadre Stratégiques du REPALEAC en RDC à travers le plan d’action composé de 12 axes du REPALEF (avec une attention particulière sur le PIREDD et l’ERPA);
Préparer le plan de plaidoyer des peuples autochtones pygmées
Ouverts par le Commissaire général en charge des forêts de Maï-ndombe, M. Marius Boleko qui, dans son intervention, a eu à recommander aux peuples autochtones « d’explorer d’autres opportunités d’appui auprès des partenaires locaux, nationaux et internationaux pour la mise en œuvre du PTBA 2020 du REPALEF et de capitaliser les résultats de cet atelier pour les discussions sur l’état d’implication des peuples autochtones de MAINDOMBE dans le Programme intégré REDD+ (PIREDD) ».
Pour rappel, le projet est appuyé par le don FCPF de la Banque mondiale, a pour objectif de développer, de renforcer les capacités des peuples dépendants de la forêt pour participer aux processus et politiques REDD+. Il permet de financer des activités dans cinq pays d’Afrique Centrale où les Peuples Autochtones et communautés locales sont représentés par le REPALEAC et qui sont couramment appelés des pays FCPF (soit dans le Fonds Préparation – Gabon, République Centrafricaine, soit dans le Fonds Carbone– Cameroun, République du Congo et République Démocratique du Congo). Ce, étant donné que le cadre stratégique du REPALEAC comprend plusieurs références au processus REDD+, ainsi qu’aux besoins de renforcement des capacités (axe transversal), le fonds FCPF permettra de financer une partie de la phase 2 qui vise à préparer l’opérationnalisation de ce cadre stratégique. D’ailleurs, il faut reconnaître que chaque pays bénéficiaire de ce fonds a défini une feuille de route, adaptée au contexte national, pour permettre la rédaction d’un Plan de Développement National des PACL. C’est dans ce sens que le REPALEF, réseau National membre et représentant du REPALEAC en RDC, dispose déjà d’un plan d’actions de 12 axes visant la mise en œuvre du cadre stratégique du REPALEAC en RDC. Ce plan d’action étant validé à la troisième Conférence Nationale tenue à Kinshasa les 19 et 20 décembre 2018.
Partant du constat que les provinces n’ont pas participées largement et effectivement à la conception des idées ni à l’élaboration du plan d’action de 12 axes, encore moins au Cadre stratégique du REPALEAC et au cadre des résultats auquel la RDC s’est engagée. Ces consultations dans le cadre de cet atelier du Pool Ouest était le bienvenu pour compenser ce vide et renforcer la communication en provinces, susciter l’adhésion massive des PACL sur le plan d’actions et obtenir enfin leurs CLIP sur l’opportunité de sa mise en œuvre.
De notre correspondant à Inongo, Léonard Bombole (Juriste, REPALEF)