L’Initiative pour l’huile de palme en Afrique (APOI) est la première initiative phare de la Tropical Forest Alliance (TFA). Sa vision est celle d’une filière de l’huile de palme prospère qui crée des emplois et de la richesse au profit des communautés locales, tout en gérant durablement les dimensions environnementale et sociale, en protégeant les étendues des forêts tropicales de la région.
En novembre 2016, à l’occasion de la COP 22, sept États d’Afrique Occidentale et Centrale notamment la RDC, au tournant d’un nouveau développement de l’huile de palme, ont signé la Déclaration de Marrakech, s’engageant ainsi à favoriser un développement durable de la filière huile de palme dans la région et recueillant le soutien d’entreprises privées et d’organisations de la société civile au plan régional et international, exprimé par une déclaration commune.
Il est important de mentionner que les pays de l’APOI ont chacun suivi un processus à trois phases que sont l’engagement, développement et mise en œuvre. Dans le cadre de la phase de mise en œuvre, des principes et des plans d’action nationaux ont été élaborés pour guider la mise en œuvre de la production durable d’huile de palme dans chaque pays. Pour assurer la coordination et le succès des principes et plans d’action nationaux, des plateformes nationales multipartites ont été créées pendant la phase de développement afin de faciliter le processus de mise en œuvre. Dans la phase actuelle de mise en œuvre de l’APOI, les pays ont passé l’année à travailler sur leurs plans de durabilité et à reprendre le travail sur le terrain et la formation après la pause imposée par le Covid 19.
Pour la RDC à travers sa Plateforme nationale pour la production durable de l’huile de palme en RDC, crée par l’arrêté ministériel n°386/CAB/MINAGRI/2018 du 05 octobre 2018, plusieurs activités ont été réalisées avec l’appui des partenaires tels que le WWF, PROFOREST. Il s’agit notamment des activités de renforcement des capacités des parties prenantes sur les approches Haute Valeur de Conservation, Haut Stock de Carbone, Consentement Libre Informé et Préalable combinés aux meilleures pratiques de gestion forestière et Introduction au Modèle Intégré « Agrobusiness-Conservation », ainsi que la formation sur l’évaluation des terres et la planification de leur utilisation.
Pour en savoir plus sur les points saillants de l’année 2021 APOI, veuillez consulter leur publication à travers ce lien new highlights from 2020-21