En septembre 2015, la République Démocratique du Congo (RDC) a souscrit avec d’autres Etats membres des Nations Unies au nouvel agenda international de développement durable connu sous le nom d’Objectifs de Développement Durable (ODD). Cet agenda vise à améliorer, de manière durable, le sort des générations futures. Il propose à chaque pays une marche à suivre et des cibles claires, en accord avec ses priorités et les défis écologiques globaux.

Dans ce cadre, WWF RDC, avec son expérience de travail avec les communautés locales et peuples autochtones dans les paysages prioritaires, a développé en collaboration avec le Ministère de développement Rural, un outil de suivi communautaire des ODD visant à permettre aux communautés locales et aux peuples autochtones d’établir un diagnostic de développement de leurs villages. Cet outil de suivi communautaire permet également à ces communautés locales d’évaluer de manière participative le progrès réalisé dans la mise en œuvre de ces objectifs du développement durable au niveau local.

L’application de ce système de suivi a pour avantages : (1) d’harmoniser les indicateurs de développement durable les plus utiles au niveau communautaire ; (2) identifier facilement les lacunes et besoins locaux ; (3) donner les tendances sur base de référence simple ; (4) permettre aux populations locales d’être au centre du processus et d’y participer pleinement ; (5) et donner un cadre aux instances locales de gouvernance pour orienter les stratégies d’investissements privés, publics et collectifs.

En effet, un atelier de formation était organisé du 28 octobre au 01 novembre 2019 en la salle Léon Abel Kalambay du Secrétariat Général au développement rural pour une trentaine des formateurs de formateurs. Le but était de garantir un suivi de qualité des ODD et s’assurer de collecter, d’analyser et de gérer des données fiables, la maitrise des nouvelles technologies s’avèrent être une meilleure option pour y parvenir. Ce training avait pour principal objectif de renforcer les capacités des bénéficiaires sur l’utilisation des technologies open source (KoboToolbox) pour la collecte des données terrain dans un contexte de suivi et évaluation communautaire des Objectifs de Développement Durable (ODD).

L’objectif spécifique de la formation étant de renforcer les connaissances des participants sur l’apprentissage en ce qui concerne l’utilisation de l’application KoboToolbox pour la collecte des données terrain dans un contexte de suivi communautaire. Il s’agissait de : (i) créer, ouvrir un compte KoboToolbox et naviguer dans un site de KoboToolbox ; (ii) créer d’un formulaire simple sur KoboToolbox ; (iii) ajouter des données dans un site KoboToolbox à partir d’un smartphone/tablette ou d’un ordinateur ; (iv) consulter, corriger et modifier la base des données KoboToolbox ; et, (v) acquérir des bases sur l’outil « KoboToolbox Data Analyser » pour la production des statistiques à partir des données collectées sur le terrain.

Implémenter les ODD en RDC : quelles actions prioritaires pour l’atteinte de l’agenda 2030 ?

Fort des engagements pris depuis les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) de 2000 à 2015, le gouvernement de la RDC a conjugué d’efforts remarquables pour stabiliser et normaliser la situation politico-sécuritaire du Pays. En plus de ces efforts, il s’est évertué à mettre un terme aux déséquilibres macroéconomiques installés durant la décennie 1990, relancer la production, consolider la croissance et améliorer ses effets distributionnels pour faire avancer le développement.

Pour la mise en œuvre de cet agenda 2030, le gouvernement de la RDC même une démarche salvatrice, notamment la contextualisation et priorisation des cibles des ODD. Cette démarche avait permis de déterminer les cibles des ODD priorisées et à estimer le niveau de financement nécessaire à l’atteinte de ces cibles pour une prise en compte dans le Plan National Stratégique de Développement pour le quinquennat 2017-2021.

Pour votre gouverne, la République Démocratique du Congo (RDC) s’étendant sur une superficie de 2.345.000 Km2, compte quelques 75 millions d’habitants avec un taux de croissance démographique de 3.2% l’an.

L’enjeu majeur de la mise en œuvre des ODD est d’éliminer l’extrême pauvreté et faire face au changement climatique, deux défis majeurs de ce siècle : un échec sur l’un des deux volets sera synonyme d’échec sur l’autre en RDC. Le processus REDD+ lancé depuis 2009 est l’une des réponses rapides. Dorénavant, il faut une prise de conscience collective de leur grande interdépendance et de la complémentarité entre développement, croissance économique et responsabilité climatique de la RDC pour les 10 prochaines années.

Les utilisateurs de l’open source formés dans le cadre de la mise en œuvre de l’outil ODD5, sont désormais au service de l’implémentation des ODD à l’horizon 2030. Quitte à les impliquer activement dans tous les travaux auprès de leurs administrations respectives.

Albert Bombolo (REPALEF)