Ecrit par Léonard Bombolo, Juriste environnementaliste au Réseau des peuples autochtones et communautés locales sur la gestion durable des écosystèmes forestiers (REPALEF), RDC.

Une délégation de WWF en provenance de la Colombie et des USA a rendu visite au siège du Réseau des peuples autochtones et communautés locales pour la gestion durable des écosystèmes forestiers (REPALEF) le 18 septembre 2019. Composée respectivement de Cesar Freddy Suarez et Maria Fernanda (WWF/Colombie) et Emelin Gasparrini (USA), la délégation était accompagnée par Carine Mauwa et Alain Parfait Ngulungu (WWF/RDC).

Cette visite de travail rentre dans le cadre d’échange d’expériences entre le WWF et les organisations des Peuples Autochtones en RDC. Profitant de leur séjour en RDC, l’équipe de la délégation a voulu s’enquérir du travail effectué par le REPALEF en collaboration avec WWF.

Apres le mot de bienvenue et présentation des participants au tour de la table, le Coordonnateur national du REPALEF RDC, Keddy BOSULU MOLA a fait un bref aperçu historique du réseau REPALEF-RDC, qui n’est que la déclinaison du REPALEAC au niveau sous régional, créé depuis 2010.
Il en a profité pour rappeler son objectif global, dont celui de « renforcer les capacités organisationnelles et fonctionnelles des organisations membres et relayer le plaidoyer des ONG et réseaux membres au niveau national et international », a-t-il introduit. En ce sens, il a démontré comme ce réseau exploite les opportunités de financement pour les canaliser au profit des ONG et réseaux membres. Avant d’affirmer comment il fait la collecte et la diffusion des informations relatives à la situation des populations autochtones et communautés locales en RDC.

Comme domaine d’interventions : le REPALEF, a-t-il renchéri, travaille sur les aspects de gestion durable des écosystèmes forestiers en RDC, tout en mettant l’accès sur le droit d’accès des peuples autochtones à la Gestion et Gouvernance des ressources naturelles, ainsi que le reste des droits fondamentaux des Peuples Autochtones.
Prenant la parole, Maria Fernanda a remercié le REPALEF pour cet accueil chaleureux et a tenu à restituer leur mission en RDC axée sur le renforcement des capacités, la visite de terrain sur les réalisations faites à Maï-ndombe et le partage d’expériences.

Un réseau structuré et performant pour le développement des peuples autochtones pygmées

Pour atteindre ses buts, il faudra le souligner que le Réseau a mis en place un programme de développement des peuples autochtones scindé en 12 thématiques dans des domaines diversifiés (Foncier, Santé, Démographie, renforcement des capacités, Education, REDD+, Cultures, etc). L’objectif primordial étant la spécialisation des organisations qui accompagnent les peuples autochtones Pygmées pour leur développement intégral.
En ce qui concerne le partenariat entre REPALEF RDC et WWF RDC, Keddy Bosulu a souligné que WWF RDC est considéré, à juste titre, comme le premier partenaire du Réseau et que ce partenariat est scellé pour une durée indéterminée. Car cette organisation internationale a d’abord soutenu sa création et continu son appui pour sa maturation, a martelé ce Coordonnateur.
Parmi les thématiques appuyées par WWF, tant sur le plan technique que financier, figurent entr’autres : (i) l’exploitation forestière, dans le cadre de l’accompagnement des Peuples Autochtones Pygmées dans le partage des bénéfices issus de cette exploitation ; (ii) la gouvernance forestière, par la prise en compte des Peuples Autochtones Pygmées dans la réalisation des infrastructures sociales et économiques, les Comités Locaux de Gestion et Suivis issues des accords des clauses sociales de cahiers des charges de concessions forestières d’exploitation industrielle ; (iii) REDD+ et Comités Locaux de développement ; (iv) sensibilisation et leurs implications dans la gestion durable des ressources naturelles ; (v) foresterie communautaire ; (vi)mener des enquêtes sur les droits fonciers Autochtones, et (vii) appui institutionnel, etc.
Toutes ces thématiques rentrent dans le cadre du plan d’actions du REPALEF RDC. Le REPALEF RDC compte actuellement plus de 160 organisations membres alors qu’au départ, il ne disposait qu’une quarantaine d’organisations.