Dans le cadre de la mise en œuvre des activités de son programme Gouvernance forestière (PGF), WWF a organisé un training, le 27 septembre 2019 à Kinshasa en l’occasion de préparation de missions de terrain du suivi et monitoring de l’exploitation forestière industrielle. Ont pris part à cette réunion, plus de trente délégués des ONGs partenaires de WWF.

Dans son mot de bienvenu, M. Jean Marie Bolika, Coordonnateur du PGF, a relevé l’importance de l’utilisation de l’application Kobocollect insérée dans les smartphones des experts. Avant de mentionner que cette séance est la suite logique des actions de renforcement de capacités depuis la première phase du programme en 2011 jusqu’en 2019 sur les techniques de négociation et suivi des accords de clauses sociales de cahiers de charges entre les concessionnaires et les communautés autochtones et locales.

Pour clore son propos, il a invité aux Experts participants d’être assidu en vue de bien assimiler la matière prévue, car les missions de terrain prévues en octobre prochain, seraient une opportunité de plus pour collecter les données à l’aide du Kobocollect.

Elvis TSHIBANGU, Chargé SIG et télédétection WWF, s’est attelé à décrire les rubriques et facettes de cet outil. Ce, par des exercices pratiques et démonstrations. Comme principaux problèmes relevés, il y a notamment : les difficultés liées à l’enregistrement et collecte des données et l’impossibilité de prélever les Points GPS via cet appareil.

A la fin du training, les participants ont recommandé, notamment : (i) intégrer le point GPS à l’enregistrement ; (ii) passer en revue les différentes rubriques pour déceler les incohérences ; (iii) envoyer les équipes de l’année passées ensemble, car ils connaissent mieux le terrain et, (iv) renouveler ces listes des missionnaires de l’année passée et les envoyer à l’équipe PGF pour l’analyse.

L’outil d’analyse, pour votre information, a été créé par Nick Imboden (OCHA). Il a pour objectif de faciliter l’analyse des données récoltées suite à des sondages réalisés sous ODK avec des questionnaires codés sous Excel: XlsForm. L’outil permet de visualiser les réponses et réalise en quelques minutes et sans expertise technique, des premières analyses. Cependant l’expertise analytique est toujours essentielle afin que les résultats ne soient pas mal interprétés. Le fichier Excel Data Analyser est disponible en téléchargement ici:https://www.humanitarianresponse.info/applications/kobotoolbox/document/kobotoolbox-excel-data-analyser-v122/

Pour clôturer la formation, M. Jean Marie a donné les prochaines étapes, notamment la formation sur l’utilisation des fiches de suivi de l’exploitation forestière, le lancement officiel du site web ainsi que la diffusion du film.

Léonard Bombolo (REPALEF)